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Este texto explora un campo de la historiografía colombiana poco atendido, buscando rescatar el papel de los laicos en la defensa de la fe y en la consolidación de un proyecto católico en un momento histórico de grandes tensiones entre el Estado liberal y la institución eclesiástica. Asimismo, pretende ser un aporte a la historia local, al enfocarse en la ciudad de Santafé de Bogotá, capital de los Estados Unidos de Colombia y centro de varias dinámicas nacionales. Esta investigación pretende articular modos de acción y organización, objetivos políticos y dinámicas coyunturales, para ofrecer una mirada completa de las sociedades católicas bogotanas, siendo conscientes, por supuesto, de las limitaciones temporales y regionales presente estudio.
Church and state --- Religión. --- Historia. --- Catholic Church --- History. --- Colombia. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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L’antiromanisme catholique s’est tôt préoccupé de fonder historiquement ses revendications politiques et ecclésiologiques et de justifier les critiques qu’il pouvait adresser à l’autorité ecclésiale par l’élaboration d’une historiographie ecclésiastique qui correspondît à ses engagements. Organisée à Lyon le 24 septembre 2010, une journée d’études avait commencé à explorer la question des rapports entre le catholicisme antiromain et la genèse de la tradition historiographique européenne. Le présent ouvrage, qui regroupe les actes d’une seconde journée d’études – la quatrième du cycle consacré par l’équipe RESEA du LARHRA à l’antiromanisme catholique des temps posttridentins – qui s’est déroulée à Munich le 13 septembre 2012, se place dans le prolongement de la précédente session : il était apparu que la question des sources méritait des investigations plus précises, ainsi que le problème du style et celui de l’exploitation des acquis méthodologiques de l’érudition moderne. En particulier, le divorce est devenu de plus en plus visible, à partir de l’âge libéral, entre une historiographie antiromaine soucieuse de méthode critique et sa concurrente romaniste mais, disait-on, méthodologiquement attardée. Les discussions ont montré, au cours du second XIXe siècle, avec quelle difficulté l’histoire ecclésiastique, de tradition vénérable, s’est progressivement extraite d’un modèle apologétique pour se plier progressivement aux impératifs d’une méthodologie historiographique critique en voie de définitive consécration. Il semble que les historiens catholiques antiromains aient contribué plus que leurs concurrents respectueux du Saint-Siège, et avant eux, à éloigner l’histoire de l’Église des excès à quoi la conduisait le modèle d’une dissertation édifiante qui finissait par être entrave au récit scientifiquement établi de la geste chrétienne. Les contributeurs de la rencontre munichoise de septembre 2012 ont souhaité éclairer un questionnement dont les alternatives épistémologiques ont sans nul doute contribué à façonner l’historiographie religieuse contemporaine.
Catholic Church --- Eglise catholique --- Historiography --- Historiographie --- Historiography. --- Papacy --- Government --- History --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- papauté --- catholicisme posttridentin --- infaillibilité pontificale --- gallicanisme --- droit canon --- antiromanisme --- autorité ecclésiale
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"In this anthology, empirical findings on sexual abuse by Catholic clerics in Germany are presented for the first time. The results are based on data of two samples of victims and thereby provide in-depth knowledge about background, characteristics and consequences of sexual abuse within the Catholic Church: a quantitative questionnaire study and a qualitative interview study. The analyses of the quantitative survey emphasize the central characteristics of the abuse and their psychosocial effects on the victims. Additionally, reactions of the public authorities and the Catholic Church regarding the victims’ disclosure of the sexual abuse are taken into account. The qualitative research focusses on victims’ different biographical ways of handling the sexual abuse. Particularly the recourse to Catholic beliefs in dealing with the experienced sexual violence is revealed."
Child sexual abuse by clergy --- Catholic Church --- Clergy --- Sexual behavior --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Kriminologie: Rechtliche Aspekte --- Strafrecht --- Kriminologie --- Strafvollzug
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The book focuses on german speaking catholic missionary sisters who came to South Africa after 1945. In three chapters (space of origin, convent space, missionary space) the life stories are interpreted as an “adventure with a rule”. The group portrait shows motivations, daily life and experiences of one of the last generations of missionary women. Das Buch stellt deutschsprachige katholische Missionarinnen, die seit 1945 in Südafrika tätig waren, in den Mittelpunkt. Entlang der drei Kapitel Herkunftsraum, Klosterraum und Missionsraum werden die Lebensgeschichten der Frauen als Erzählungen eines „regulierten Abenteuers“ interpretiert. Das daraus entstehende Gruppenporträt gibt Einblicke in Motivationen, Alltag und Erfahrungen einer letzten Generation von Missionarinnen.
Women missionaries --- Missionaries --- Women missionaries --- Missions --- Missions --- Missionaries --- Missionaries --- Women missionaries --- Missionaries --- Women missionaries --- Missions --- Missionaries --- Women missionaries --- Missionaries --- Women missionaries --- Missionaries --- Women missionaries --- History. --- History. --- History. --- History --- History --- Missionary Sisters of the Precious Blood. --- Mission History --- Catholic Missionary Sisters --- Transnational Life stories --- South Africa --- Mission Space --- Missionsgeschichte --- Katholische Missionarinnen --- Transnationale Lebensgeschichten --- Südafrika --- Missionsraum --- Mariannhiller Missionare --- Römisch-katholische Kirche
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Entre 1830 et 1860, la haute vallée du Mississippi et la vallée de la rivière Saint-Pierre sont le théâtre d'une transition rapide : jusqu'alors terre de rencontres coloniales entre indiens Dakotas et Ojibwas et trappeurs canadiens et britanniques autour du commerce de la fourrure, la région se transforme en une véritable colonie de peuplement des États-Unis : Anglo-américains, Irlandais et Allemands s'installent en masse, un Territoire puis un État sont créés. Les Dakotas, eux, sont relégués dans une étroite réserve. Au fil de ces transformations, l'Église catholique va tenter de s'imposer et structurer autour d'elle cette société nouvelle en construction. Elle va d'abord développer des missions auprès des trafiquants de fourrure, des colons canadiens et des Dakotas qu'elle veut évangéliser. Puis elle s'attachera à organiser un diocèse, adossé à l'organisation territoriale proposée par les États-Unis et au sein duquel elle s'efforcera de gérer l'extraordinaire variété des dizaines de milliers de colons catholiques qui y résident. Cette Église présente la particularité d'être en grande majorité française, issue du vaste mouvement missionnaire qui saisit alors l'Europe : prêtres, frères et soeurs français se dirigent en nombre vers le Minnesota, en espérant y participer à une grande oeuvre d'édification. Les résultats seront pourtant rarement à la hauteur de leurs attentes. Le récit de cette expérience permet d'observer, dans un moment de transition entre deux modèles de colonisation inhérent à l'installation de l'État-nation américain, une tentative de construction catholique institutionnelle, entre invention d'un espace religieux nouveau et expérience humaine forte entre missionnaires et "missionnés". Il est l'occasion de croiser de manière inédite deux champs historiographiques, celui des missions catholiques et celui de l'histoire de l'Ouest américain au XIXe siècle.
Catholic Church --- Missions --- History --- Minnesota --- Histoire --- 266 <09> <73> --- 27 <73> --- Missiegeschiedenis--(algemeen)--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- Kerkgeschiedenis--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Dakota Indians --- Ravoux, A. --- Dakota Indians - Missions - Minnesota --- Ravoux, A. - (Augustin), - 1815-1906 --- Minnesota - History - To 1858 --- Minnesota - History - 1858 --- -Dakota Indians - Missions - Minnesota --- -Catholic Church --- Religion --- Catholic religion --- colonisation --- evangelization --- catholicisme --- christianisme --- -Religion
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